LA RAVIERE Sarl - MATERIEL DE SECURITE -PROTECTION ET PREVENTION

Sommaire - Protection incendie - Nous contacter

 

  Informations diverses

 

Tétraèdre du feu.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Le processus de combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant. Cette réaction nécessite une source d'énergie.

 

Le tétraèdre du feu symbolise la combustion. L'éclosion du feu se produit lorsque sont réunies les 4 composantes du tétraèdre.
Le feu s'éteint de lui-même s'il n'y a pas assez d'air, si le combustible manque ou si le foyer est refroidi.

   Les combustibles
Il s'agit de corps qui ont la particularité de brûler. Ce sont généralement des composés du carbone et de l'hydrogène. Ils peuvent être classés selon leur aspect physique (à la température et à la pression ordinaire). On parle alors de combustibles solides, liquides ou gazeux. Ils peuvent également être différenciés selon la quantité de chaleur qu'ils dégagent, par unité de poids ou de volume (pouvoir calorifique).

   Le comburant
Il s'agir d'un corps simple qui, mis en présence d'un combustible, permet puis entretient la combustion. Le comburant le plus répandu est l'oxygène (21% en volume dans l'air). Le chlore, l'acide nitrique... peuvent dans certains cas être des comburants.

   L'énergie d'activation
Il s'agit de la quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion. Les sources d'énergie peuvent être d'origine chimique, mécanique, électrique, solaire, rayonnante.

   La température
L'élévation de la température accélère la réaction de combustion.

 

Les différents types de combustion
On distingue différents types de combustion :

   La combustion très lente
Il s'agit d'une oxydation sans émission de lumière ni d'élévation de température (par exemple formation de la rouille).

   La combustion lente
Il s'agit d'une oxydation sans émission de lumière dont la température reste inférieure à 500°C (par exemple combustion dans les décharges d'ordures ménagères).

   La combustion vive
Il s'agit du feu. La vitesse de propagation est de quelques mètres par seconde et la pression augmente peu.

   La combustion très vive
Il s'agit d'une explosion avec une vitesse de propagation supérieure à la vitesse du son et une pression de 30 tonnes par m².

   La combustion instantanée
Il s'agit d'une explosion avec une vitesse de propagation supérieure à la vitesse du son et une pression de 30 tonnes par m².

 

La combustion peut être complète (dégagement de gaz carbonique et d'eau) ou incomplète (dégagement de monoxyde de carbone (CO), de fumées...).

 

Les différents types de propagation

La propagation se fait par conduction (contact), convection (déplacement des masses d'air, gaz chauds allant vers le haut), rayonnement (en ligne droite comme pour tout rayonnement), transport de matières enflammées.

 

L'incendie est un fléau qui atteint indistinctement les personnes présentes, les bâtiments et le matériel. Etant bien entendu que la priorité est d'éviter un incendie, si celui-ci se déclare, il faut empêcher sa propagation et le combattre le plus rapidement possible.

L'extincteur mobile est le matériel de première intervention le plus couramment utilisé dans l'attente des moyens d'intervention plus puissants. Il doit pouvoir être mis en oeuvre rapidement et correctement par quiconque constate un commencement d'incendie.
Il existe d'autres catégories d'extincteurs. 
Nous disposons de documentation, si vous désirez des renseignements complémentaires contactez nous: